Guide de Pilotage Financier d'entreprise


Comment ne plus être stressé par la trésorerie ?


La trésorerie qui se tend est une source importante de stress. Cela peut arriver autant dans des périodes de difficultés sur l'activité... que quand la croissance est forte.

Le problème ? Ce sont les répercussions particulièrement importantes si la société ne peut plus payer même de façon temporaire (fournisseur arretant les livraisons, problème avec les salariés, complications avec l'état, etc.)

Alors quelles mesures prendre pour moins subir cette trésorerie ?

Plusieurs axes de travail permettent généralement d'améliorer nettement cette problématique.

Le premier c'est simplement de conserver de la marge de manoeuvre.

Cela nécessite souvent de faire moins d'investissements : une croissance moins rapide est généralement plus sereine. Mais c'est aussi malheureusement loin d'être optimal.

Dans certains cas lorsque la rentabilité est limitée un préaable est souvent de retrouver un niveau de rentabilité cohérent notamment au travers d'une optimisation des charges. Cela permet de retrouver un niveau de génération de trésorerie satisfaisant.

Avoir des réserves de cash identifiées est aussi un facteur important. Il peut s'agir par exemple :
  • d'un poste client significatif sans avoir encore recours à un factor,
  • d'un stock pour lequel on a identifié que certains financeurs peuvent le prendre en garantie pour le financer,
  • de découverts autorisés validés par les banquiers mais non utilisés
Avoir de la visibilité sur l'évolution de trésorerie à venir est également déterminant.

En effet savoir qu'elle devrait être la trésorerie dans 3 mois ou dans 1 an permet d'éviter d'être surpris une fois qu'elle devient tendue, et donc d'anticiper avec des décisions concrètes (décaler un recrutement, etc.).

C'est l'exercice du reforcast qui permet chaque mois de prendre en compte la situation financière la plus récente pour réactualiser les projections.

L'avantage de cette approche est qu'elle permet de doser les investissements, trouver le juste milieu entre "moins investir pour garder de la marge de manoeuvre" et "trop investir au risque de se trouver face aux difficultés"

C'est souvent la clé d'une croissance à la fois forte et saine.

L'accompagnement d'un DAF permet de structurer la démarche avec méthode pour optimiser les investissements et piloter la croissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à l'ensemble du contenu :