Guide de Pilotage Financier d'entreprise


Comment reprendre une entreprise (MBI/MBO) ?


Les deux cas de figure sont : soit la reprise d'une entreprise par un des salariés (MBO) soit par un repreneur externe à la société (MBI).

L'approche diffère dans le sens ou dans le cas d'un MBO :
  • le repreneur n'a qu'une seule opportunité d'acquisition (sauf à ouvrir le sujet)
  • mais il a aussi une importante connaissance de la société (de l'intérieur)
  • et il est dans un rapport de force particulier avec le cédant (si son poste est clé son départ est problématique)
Pour un MBI (repreneur externe), le repreneur doit lancer une recherche élargie de cibles.

Le ciblage est un point majeur, avec notamment :
  • La taille de la cible : selon l'apport du repreneur, mais pas forcément (la reprise avec un fonds d'investissement permet de reprendre avec un apport relativement limité des entreprises de taille importante)
  • L'activité : il est vivement conseillé de privilégier l'activité d'expertise du repreneur, le projet étant dur c'est une clé de succès
  • La zone géographique : la proximité entre lieu de vie et localisation de l'entreprise est importante pour être présent au quotidien, quite à prévoir un déménagement
Il faut ensuite identifier le maximum de cibles, au travers de canaux multiples : se faire connaitre des conseils m&a, identifier dans son réseau des dirigeants sur le départ, utiliser les sites d'annonce, etc.

Des conseils proposent l'accompagnement à la reprise, cela peut être opportun compte tenu de l'enjeu pour éviter les erreurs classiques et augmenter les chances de réussite. De même avoir les bons conseils (avocat, etc.) dès le début permet d'anticiper de nombreux sujets.

In fine dès qu'une cible est identifiée l'approche présente des similitudes fortes.

Il faut étudier la cible de façon détaillée et rationnelle, en analysant bien notamment :
  • la situation financière de l'entreprise : rentabilité, stabilité, rythme de croissance, age des actifs, etc.
  • la dépendance aux clients, fournisseurs, etc. qui pourraît présenter un risque particulier avec le changement de dirigeant
  • la raison pour laquelle le cédant souhaite justement céder
  • le RH globalement (climat social, salariés clés proches de la retraite, etc.)
  • les améliorations que le repreneur peut apporter : connaissance de réseaux de distribution complémentaires, etc.
Un point d'attention est que plus l'on a passé de temps à rechercher une cible puis à étudier un projet plus il devient difficile de décider de "ne pas faire". Mais il est important de rester lucide et de savoir arrêter si des signaux sont perçus indiquant que le niveau de risque est trop élevé.

Il faut également trouver le montage adéquat, pour lequel les principaux interlocuteurs sont les banquiers, et éventuellement passer par un courtier.

Un levier de 2,5 à 3 est souvent vu comme un maximum si le projet consiste à poursuivre la croissance et non seulement à rembourser la dette LBO pendant 7 ans.

Les étapes clés de rédaction/signature d'une LOI (avec un avocat spécialisé), de réalisation d'audits notamment financiers et de négociations de la documentation juridique mène ensuite à la signature.

Une fois l'acquisition réalisée il devient important, entre autres, d'être particulièrement réactif sur les évolutions de rentabilité et de trésorerie. Disposer de chiffres et avoir recours à un DAF pour mettre en place un pilotage dès le début est un point important pour pouvoir prendre les mesures nécessaires dès les premiers mois.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à l'ensemble du contenu :