La rentabilité est le résultat de nombreux facteurs.
On peut schématiser l'approche de la façon suivante :
- Augmenter le volume d'activité
- Améliorer le taux de marge
- Réduire les coûts fixes
Améliorer la rentabilité c'est donc optimiser ces trois facteurs au global (augmenter le volume d'activité au détriment de la marge n'a généralement pas un effet favorable mais c'est une question de proportions).
Les pistes qui permettent généralement d'aller dans ce sens d'amélioration de la rentabilité d'une entreprise :
Renforcer l'effort commercial, car cela a plusieurs bénéfices : du CA en plus, des coûts fixes mieux absorbés, une meilleure position vis-à-vis des clients pour négocier les prix, etc. Il faut toutefois s'assurer que l'effort commercial est rentable par la marge dégagée par ce surplus d'activité visé.
Augmenter ses prix, pas forcément de façon importante mais de façon ciblée (certains produits, catégories de clients, etc.) et en cherchant l'optimum
S'assurer que les marges sont bonnes : analyser par produit ou par catégorie de clients par exemple permet souvent d'identifier des segments sur lesquels prendre des mesures très concrètes. Assez régulièrement il y a même certains produits ou clients sur lesquels l'entreprise vend à perte.
Baisser son prix de revient : négocier les prix des fournisseurs, optimiser les coûts de transport, acheter en plus grandes quantités si la trésorerie le permet, etc.
Passer en revue les coûts fixes : très souvent il y a des dépenses qui peuvent être stoppées ou bien sur lesquelles les montants ont dérivés et les challenger régulièrement est une pratique saine de gestion.
Se questionner sur l'équipe : la masse salariale est généralement un poste très important, chaque salaire et la productivité de chacun est donc importante au global pour la rentabilité. Toute pratique permettant d'aligner la volonté des équipes sur les objectifs de rentabilité (primes, etc.) a généralement un effet favorable.
Chaque entreprise a sa situation propre, les mesures à mettre en place en priorité dépendant donc de chaque contexte. L'appui d'un DAF pour assurer la démarche peut être un bon investissement de même qu'un DRH si les sujets sont essentiellement autour de la masse salariale.