Guide de Pilotage Financier d'entreprise


Comment éviter les dérives sur les coûts ?


Dans les périodes d'inflation et d'environnement économique mouvant, toutes les entreprises sont tentées d'augmenter leurs prix.

Les équipes ont également tendance à être moins sensibles à la dépense que le dirigeant.

Dès lors la capacité à identifier rapidement les dérives sur les coûts est un élément clé de rentabilité d'une entreprise.

Lorsque l'entreprise grandit il devient complexe de suivre facture par facture tout en gardant la vision d'ensemble.

Il convient alors d'être au clair sur les lignes de dépenses qui ne doivent pas augmenter.

La difficulté vient souvent que de nombreuses dépenses évoluent forcément avec l'évolution de l'activité.

La première étape est donc nécessairement d'identifier la nature des charges pour déterminer celles pour lesquelles il est normal qu'elles évoluent, les charges variables, et les isoler des charges fixes.

Ainsi toute évolution des charges fixes doit être un point d'attention. Se pencher dessus chaque mois permet d'identifier les dérives rapidement et de réagir.

Ensuite il faut un élément de comparaison, plusieurs repères sont généralement utiles.

Tout d'abord la comparaison avec le mois précédent, c'est le cas pour les charges qui sont mensuelles.

Ensuite certaines charges tombent ponctuellement une ou plusieurs fois par an. Dès lors il est utile de comparer ces charges fixes avec celles de l'an dernier sur la même période.

Et de façon plus proactive fixer un budget permet d'avoir une vision anticipée des charges fixes et d'être d'autant plus alerte sur des dérives.


Le suivi mensuel de son compte de résultat, par exemple avec Lenomics, est donc clé pour avoir l'information qui permet de corriger ces dérives au plus vite, avant qu'elles aient impacté tout l'exercice et donc la rentabilité.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à l'ensemble du contenu :