Guide de Pilotage Financier d'entreprise


Quels ratios financiers mettre en place et suivre ?


Tout dépend en réalité de l'entreprise et de ses problématiques potentielles.

Mais en pratique certains ratios reviennent qui sont utiles dans la majorité des cas :

Le Taux de marge (marge / CA) : a surveiller tous les mois car les dérives de marge ont un impact souvent majeur sur la rentabilité globale de l'entreprise.

Un indicateur de marge est déjà un bon élément, mais idéalement il faut une marge "brute" et une marge "nette" pour identifier plus simplement les causes des dérives.

Et être en capacité à avoir cette marge selon un ou des axes d'analyse : par type de clients, par segment d'activité, etc.

Le Taux d'EBITDA (EBITDA / CA) : au-delà du taux de marge il représente la rentabilité globale donc même s'il est moins ciblé il permet d'intégrer et surveiller les dérives de coûts fixes.

Si l'entreprise est en croissance il doit normalement s'améliorer (les coûts fixes sont absorbés).

Il existe aussi des taux d'EBITDA par secteur d'activité qui permettent de se benchmarker

Les DSO/DIO/DPO : ces trois indicateurs représentent les principales sources de distortion entre la rentabilité et la trésorerie générée.

Le DSO (Encours client / (CA/365)) : avec le S de Sales pour Ventes c'est le nombre de jours de CA que les clients doivent à l'entreprise. S'il augmente ou si son niveau est élevé il faut se poser la question de pourquoi : un client qui tarde à régler ? une moindre relance des clients par l'équipe ?

Le DPO (Encours Fournisseurs / (Achats / 365)) : avec le P de Payables c'est son versant côté fournisseurs soit le nombre de jours d'achats non encore réglés aux fournisseurs. S'il augmente trop il est probable que la trésorerie soit impactée car il y a généralement un retour à la normale.

Le DIO (Montant du stock / (Consommation / 365)) : avec le I d'Inventory il permet de visualiser combien de mois d'activité le stock permet d'absorber. Attention à la présence possible de stock qui ne se vend pas, ou encore à un stock trop élevé mais dans lequel il manque en réalité certains composants nécessaire pour être en capacité de produire.

Le Levier (Dettes / EBITDA) : il représente le niveau d'endettement d'une société par rapport à sa rentabilité. Il est très regardé par les banquiers qui limitent souvent à 3x (même si les pratiques varient).


De nombreux autres ratios existent qui ont particulièrement du sens selon l'activité et le modèle de l'entreprise (panier moyen, seuil de rentabilité, etc.). L'accompagnement d'un DAF permet généralement de sélectionner de mettre en place les indicateurs adéquats pour une entreprise donnée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à l'ensemble du contenu :