Guide de Pilotage Financier d'entreprise


Comment mettre en place un reporting financier utile ?


La mise en place d'un reporting financier vient généralement du besoin d'information financière pertinente pour prendre des décisions de pilotage de l'entreprise.

En fonction de la problématique rencontrée et de la situation de l'entreprise l'approche sera forcément différenciée.

Il existe toutefois une approche générale souvent pertinente.

Elle est fondée sur le fait que beaucoup de choses changent et vite dans une entreprise.

Cela milite pour une approche itérative plutôt qu'un projet de 6 mois.

Car il y a des décisions à prendre sans attendre, et car la situation aura probablement déjà beaucoup changé dans 6 mois.

Il faut donc avoir au plus vite un premier reporting, même imparfait, qui permette dès maintenant de prendre de bonnes décisions.

Il faut aussi pouvoir faire avec la situation actuelle de la comptabilité, qui n'est pas forcément déjà parfaitement structurée pour en tirer simplement l'information souhaitée.

C'est pour cela que meme s'il existe de nombreux outils de Business Intelligence, Excel est et reste l'outil de référence dans la finance, que ce soit dans les fonds d'investissement, le M&A, etc.

Cela permet d'être très rapide et surtout cela offre une souplesse d'utilisation qui permet de s'adapter à chaque situation.

L'inconvénient c'est le temps passé sur Excel pour traiter la donnée et construire le reporting.

C'est pour cela que Lenomics, en tant que plateforme de construction de reporting, génère les reportings au format Excel.

Cela permet de bénéficier des gains d'efficacité de l'automatisation, d'éviter les erreurs éventuelles de traitements manuels...

Mais cela permet aussi au DAF de continuer le travail de façon optimale et d'apporter sa valeur ajoutée pour aboutir à des chiffres qui permettent de prendre des décisions.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à l'ensemble du contenu :